Sommaire
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat avec comme option la création d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, sachez qu’il existe des dispositions que vous devez prendre. L’une des plus importantes est la compréhension et la gestion des charges spécifiques à ce type d’entreprise. Les charges relatives à une EURL sont souvent considérables, complexes et, paradoxalement, mal comprises des entrepreneurs novices. Pour tout savoir à ce sujet, lisez jusqu’à la fin l’article.
Qu’est-ce qu’une EURL ?
L’EURL est par définition une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Comme l’indique clairement son nom, elle est créée par une seule personne qui en est l’unique propriétaire et dirigeante. En d’autres termes, l’EURL permet à une personne de créer une société à son nom et d’en être le seul bénéficiaire. Continuez à lire sur www.entreprise-evolution.fr.
À l’instar de toutes les entreprises, elle doit être enregistrée auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d’industrie dont elle dépend. L’entrepreneur doit également déposer les statuts de l’EURL au greffe du tribunal de commerce.
La différence par rapport à une entreprise individuelle classique, c’est que l’EURL dispose d’une personnalité juridique distincte de son propriétaire. C’est dire que l’entrepreneur peut protéger son patrimoine personnel en cas de difficultés financières de la société. En cas de faillite, ses biens personnels ne sont pas saisis.
Quelles sont les charges d’une EURL ?
Si vous êtes détenteur d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), il existe un certain nombre de charges auxquelles vous êtes soumis. L’une des plus courantes est relative aux charges sociales. En effet, en tant que gérant associé unique, vous devez payer des cotisations sociales sur vos revenus professionnels.
Ces cotisations comprennent la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ainsi que les cotisations sociales obligatoires pour l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, l’assurance invalidité-décès et les allocations familiales. Ensuite, vous devez payer l’impôt sur les sociétés (IS) sur vos bénéfices réalisés par l’EURL. Le taux de l’IS varie en fonction du montant des bénéfices réalisés.
Vous devez également payer la cotisation foncière des entreprises (CFE), anciennement appelée taxe professionnelle. Elle est calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés par votre entreprise. Si vous employez du personnel, vous devez prendre en compte les charges patronales telles que les cotisations sociales employeur, les contributions au titre de la formation professionnelle continue, ainsi que les éventuelles cotisations complémentaires pour certains régimes de retraite ou d’assurance.
Autres charges à gérer en tant qu’EURL
Compte tenu de votre secteur d’activité, vous pouvez avoir d’autres charges spécifiques telles que les frais de location de locaux professionnels, les fournitures, les frais de communication, les assurances professionnelles, etc. Pour cela, il est conseillé de bien estimer et prévoir ces charges afin d’assurer une gestion financière saine de votre entreprise. En plus, la taxe professionnelle est à votre charge. Il s’agit de payer la cotisation foncière des entreprises (CFE), anciennement appelée taxe professionnelle.
Elle est calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés par votre entreprise. Par ailleurs, les charges peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre entreprise, votre chiffre d’affaires, votre secteur d’activité et votre localisation géographique.