Sommaire
Au 21ᵉ siècle, le défi pour les systèmes éducatifs est devenu de conduire à l’éducation d’une société basée sur la connaissance et fonctionnant dans les conditions d’un village planétaire. Pour répondre à cela, on a besoin d’un enseignement bilingue.
Qu’est-ce que l’enseignement bilingue ?
C’est un système basé sur l’enseignement de matières individuelles en utilisant deux langues, la langue maternelle et une langue étrangère. En conséquence, cela conduit au développement de compétences linguistiques supérieures que les étudiants d’une ecole de management CEFAM acquièrent par exemple. La valeur ajoutée de ce mode d’apprentissage est :
- de façonner les attitudes de compréhension des différences géographiques et culturelles d’une zone linguistique autre que celle d’origine,
- de connaître la littérature, la culture et l’histoire d’autres pays que le pays d’origine,
- un accès facilité aux programmes éducatifs internationaux,
- la possibilité de poursuivre ses études à l’étranger,
- et de briser les stéréotypes.
En outre, ce processus est soutenu par des échanges internationaux de jeunes, auxquels participe également le Centre d’Études Franco-Américain de Management (CEFAM) à Lyon.
Comment cela se présente-t-il en pratique ?
L’enseignement bilingue vise à garantir que les étudiants utilisent librement leur langue maternelle et une langue étrangère, l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, au même niveau. En effet, les cours de matières telles que les mathématiques, l’économie, la physique avec l’astronomie, la chimie, la biologie avec l’hygiène et la protection de l’environnement, les éléments d’histoire et de géographie générale ainsi que l’informatique sont dispensés dans deux langues d’enseignement équivalentes, maternelle et étrangère.
Les supports pédagogiques pour toutes les classes bilingues sont à la fois des manuels de français et des sources en langue étrangère, l’anglais. Grâce à cela, il est possible de maîtriser les connaissances et les compétences linguistiques à un degré étendu, y compris une gamme étendue de vocabulaire des domaines enseignés.
Du point de vue de la neurodidactique
La recherche dans le domaine de la neuro-éducation montre que l’enseignement de matières dans deux langues améliore la fonction cérébrale et augmente les résultats obtenus par les étudiants, assure leur développement global et l’utilisation d’une langue étrangère est utilisée comme un outil pour apprendre sur le monde.
Les personnes bilingues ont un niveau de réflexion plus élevé que leurs pairs monolingues, ce qui est à la base de la créativité. Leur attention sélective leur permet de choisir, parmi les nombreux signaux provenant de l’environnement, ceux qui comptent. La recherche montre également que le bilinguisme peut apporter un certain nombre d’autres avantages cognitifs.
Les étudiants qui connaissent deux langues acquièrent plus tôt une conscience linguistique, c’est-à-dire qu’ils se rendent compte que la langue est un code et est soumise à certaines règles. Grâce à cela, ils peuvent apprendre d’autres langues plus rapidement et plus efficacement.
Un autre avantage de l’apprentissage d’un vocabulaire professionnel et spécialisé dans une langue étrangère est que les étudiants peuvent utiliser des publications scientifiques et des sites web dans cette langue.
La plupart des contenus scientifiques sur internet sont écrits en anglais, c’est pourquoi c’est la langue de choix pour l’enseignement bilingue. L’apprentissage des matières en anglais donne aux jeunes la possibilité d’utiliser en permanence des publications scientifiques étrangères, avant qu’elles ne soient traduites en français, et soutient ainsi la compétitivité de la jeunesse française sur la scène internationale.
Avenir académique et professionnel
L’enseignement bilingue est dispensé dans des branches bilingues du système éducatif français et les étudiants passent leurs examens finaux conformément aux exigences françaises. Pour un étudiant qui passe l’examen d’inscription français au niveau bilingue, l’avantage évident est qu’il reçoit un nombre accru de points en anglais dans le processus de recrutement pour des études dans le pays.
Il convient également de souligner que le nombre de domaines d’études avec l’anglais comme langue d’enseignement proposés par les universités françaises renommées est en constante augmentation. Des compétences linguistiques élevées peuvent donc vous permettre d’étudier à la fois en France et à l’étranger.
Mettre en place un programme bilingue, c’est élargir l’horizon mental des jeunes. C’est une forme de cadeau offert aux jeunes, une gymnastique cérébrale, une valeur ajoutée ou une compétence. Quand on parle familièrement de bilinguisme, on l’associe souvent à quelque chose d’élitiste, car il est utilisé par des traducteurs, des diplomates, des professeurs de langues étrangères.
Dans le monde moderne, l’apprentissage et la connaissance des langues étrangères est souvent d’une importance primordiale sur le marché du travail. L’apprentissage d’une langue étrangère est essentiel parmi les qualifications souhaitées chez un salarié, mais c’est aussi un moyen d’acquérir des connaissances, d’autoformation et d’évolution professionnelle.
Programme bilingue au Centre d’Études Franco-Américain de Management (CEFAM)
Un personnel bien préparé est la base du succès didactique. Les enseignants sont les clés du changement et l’intermédiaire entre un monde en évolution rapide et les élèves.
Les étudiants doivent donc aller à l’école avec enthousiasme, convaincus que c’est un lieu convivial où ils peuvent assouvir leur curiosité, exprimer leurs opinions, coopérer avec les autres, et en même temps améliorer intensément leurs compétences.
Un meilleur avenir scolaire et les autres avantages mentionnés ci-dessus sont offerts, entre autres, par programme bilingue du Centre d’Études Franco-Américain de Management (CEFAM).